Aero-Club des Sourds de France
- ACSF -

Editorial


Vous n'entendez pas ?

Vous rêvez de voler ou de piloter ?


En juillet 1994, suite à l'idée de deux pilotes Américains sourds, Jack Kesley et Clyde Smith, une trentaine de sourds, dont un français, titulaires d'une licence américaine de pilote privé avion, se réunissaient sur l'aérodrome de Knoxville au Tennessee (USA), pour créer l'Association "International Deaf Pilots Association" (IDPA, Association Internationale des Pilotes Sourds), un groupe de défense des intérêts des pilotes sourds et malentendants, soutenu par l'Association des Pilotes Propriétaires d'Avion (AOPA, 400.000 membres dans le monde) et l'Experimental Aircraft Association (EAA).

Il existe au moins 150 sourds et malentendants pilotes privés avion (licence américaine) dont un Français, un Australien, un Japonais et deux Canadiens, ainsi que deux sourds pilotes privé hélicoptère. A l'initiative d'Henri Corderoy du Tiers, pilote français sourd, une trentaine d'Européens, tous sourds et malentendants, sont venus le 10 juin 1995 à Noisiel (77) pour créer l'IDPA-Europe. L'un des buts de cette toute première association, créée par des sourds en Europe pour la cause aéronautique, est de "développer la possibilité, pour les sourds et malentendants, d'exercer en Europe toute activité aéronautique (ULM, planeur, avion, parachutisme, vol libre, ballon à air chaud, aéromodélisme) dans le respect total des conditions de sécurité". Et le 23 avril 1996, avec la dissolution de l'IDPA-Europe, l'Association Française des Aviateurs Sourds, a été créée en présence d'une dizaine de membres français à l'Aéro-Club de France. Cette association s'appelle " Aéro-Club des Sourds de France " (ACSF). Deux rassemblements, français (parfois européen) et international, ainsi que d'autres manifestations et stages sont organisés chaque année. Depuis 1997, l'ACSF est membre de l'Aéro-Club de France, où a été créée la Commission des Pilotes Handicapés qui inclut la sous-commission des pilotes sourds. Depuis avril 2001, cet aéroclub est affiliée à la F.F.Pl.U.M (Fédération Française ULM). De même, il a acquis 2 ULM Multiaxes biplaces " Sky Ranger " en octobre 2002 et " Vega 2000 " en décembre 2003 pour créer, en mai 2004, l'école de pilotage d'ULM et former des élèves sourds, par un instructeur sourd (formé par le CNULM fin 2003) et le louer aux membres pilotes sourds brevetés. C'est une première mondiale !


L'objectif de l'Association Française des Aviateurs Sourds est de rendre le ciel plus accessible aux sourds et malentendants par le moyen des activités aéronautiques (sports aériens).


Rejoignez la Première Association d'Aviateurs Sourds en Europe !